The Point! (Fred Wolf, 1971)

The Point!
Réalisation de Fred Wolf
Film américain  de 1971

Il s’agit d’un film fait pour la télévision, venant d’une époque lointaine où le hippie commun était vu comme le meilleur écrivain de contes pour enfants.  À mi-chemin entre Yellow Submarine et Puff the Magic Dragon (lui aussi réalisé par Fred Wolf), l’auteur du scénario et des musiques du film, Harry Nilsson (Everybody’s Talkin’, Without You) a même avoué que l’idée lui était venu pendant un trip d’acide. Vous voyez les enfants? Prenez de l’acide et vous allez voir de belles histoires comme ça!

Il n’empêche que le conte à morale n’est pas mauvais, par contre il est difficile à traduire en français. Dans une petit village où tout est pointu (has a point) un garçon voit le jour mais il a la tête ronde (has no point!), il est ainsi donc banni dans la pointless forest (la forêt sans pointes, la forêt sans but… vous comprenez un peu?) où il entreprend une sorte de voyage où il découvre ce qu’est un point. Je ne suis pas particulièrement fan des histoires à morale mais c’est intéressant et s’adresse à plusieurs aspects de la vie. Par contre c’est pas très bien fait.

On aurait pu couper l’image et passer le film à la radio, cela aurait parfaitement marché. Il y a toujours des personnages qui parlent au point qu’ils décrivent ce qui se passe à l’écran (Un personnage apparaît = look, there’s the pointed man!), de la narration gracieuseté de Ringo Starr et des chansons d’Harry Nilsson bouchent les trous. En plus que l’animation est très, très ordinaire, sinon carrément mauvaise et recycle souvent des scènes. L’esthétique visuelle se veut plutôt psychédélique et si il y a des moments inspirés ça aurait pu être bien mieux, on sent davantage une certaine pauvreté ici et là sans compter que certains dessins sont tout simplement pas beau. Juste une palette de couleurs différente aurait pu aider. Ça a tout les défauts de cette époque médiévale de l’animation et de ce que Chuck Jones qualifiait de « Illustrated Radio ».

Publicités

There are no comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :